Régulièrement on me fait la remarque qu’il y a beaucoup de charnel dans mes séances photos et qu'avec mes jeux de couleurs cela rajoute un coté plus sombre.
Mais n’oublions surtout pas que je ne fais pas qu'un style de photo et que je suis ouvert à différents projets c'est d'ailleurs le but d'une collaboration!
Me concernant les couleurs sont juste une mise en contraste du corps vis-à-vis d’un potentiel décor permettant ainsi de jouer sur les lumières et les courbes du modèle, tout en représentant les envies et les goûts de chaque modèle par rapport à notre collaboration.
Une de mes préferences est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (comme la technique du clair-obscur* en peinture par Rembrandt) qui attire le regard par ses contrastes.
Néanmoins le plus important dans cela, est-ce la démarche artistique dans son ensemble qui fait la création lors d'une telle collaboration tels que le boudoir, la lingerie, le nu ou autre ?
Ou simplement un travail de mise en oeuvres et une confiance entre un modèle et son photographe?
Et pourquoi pas vous ? 🆇
Publié en Aout 2020
Publié en Mars 2021
*Le clair-obscur, dans une peinture ou toutes autres oeuvres, est le contraste entre zones claires et zones sombres.
Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes. On dit qu'un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important.
Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l'ombre. En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l'ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposés, la luminosité d'ensemble pouvant être claire ou obscure. Cela consiste, en général, à réaliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.
Le procédé du clair-obscur a commencé a être pratiqué dans la peinture de la Grèce antique.
Le XIXe siècle développe les arts graphiques.
À partir des années 1840, la photographie se base elle aussi sur le « noir et blanc » ; lorsque la photographie se reconnaîtra comme un art autonome au XXe siècle, elle définit l'ampleur des écarts entre les hautes lumières et les ombres comme contraste.
Source de la définition de clair-obscur : Wikipédia